Boîte à outils JDR: faire un PNJ que vos PJs vont adorer

Boîte à outils JDR: faire un PNJ que vos PJs vont adorer
Pour rendre vos campagnes plus fun et investir encore plus vos PJs!

Un gigantesque merci à John McKenzie pour sa gracieuse autorisation d'utiliser ses illustrations dans cet article. Retrouvez toutes ses illustrations sur sa page Facebook: Art by John McKenzie.

J’ai été élevée aux jeux vidéos où les PNJs répétaient la même information sans arrêt. On cliquait dessus, et s’ils étaient très très évolués, ils pouvaient boucler sur deux ou trois phrases, mais cette tentative de donner de la vie à ces jeux vidéos était superficielle. Parfois, on pouvait en déduire un indice, mais la plupart du temps ils ne servaient à rien à part essayer de faire croire aux joueurs et joueuses qu’il existe une vie en dehors de leur quête.

Dans les JDR, c’est évidemment bien différent. Les PNJs font partie intégrante de l’histoire, ils sont utiles aux joueurs et joueuses, et peuvent aussi faire partie de l’aventure.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment rendre un PNJ inoubliable?

Pourquoi certains personnages de films, bouquins ou séries, qui ne sont pourtant pas les protagonistes de l’histoire, sont-ils tellement aimés par leur public? C’est simple: les personnes qui les écrivent savent comment les rendre sympathiques et intéressants. Ce sont des personnages à part entière.

Art by John McKenzie

Les PNJs sont de vrais protagonistes

Ce n’est pas toujours évident de passer outre le syndrome du personnage principal—surtout dans un jeu de rôle où ce sont majoritairement les actions des joueurs et joueuses qui dirigent l’histoire.

En donnant une vraie importance aux PNJs, en leur donnant des problèmes, et un contrôle sur leur propre vie, on permet à la partie à gagner en profondeur.

Eux aussi dirigent l’histoire, par l’intermédiaire du MJ. Tout comme les PJs, ce sont leurs besoins et leurs envies qui propulsent l’histoire. Eux aussi ont des problèmes à régler. Eux aussi ont une vie et font des choses en dehors de la partie. Eux aussi ont des antagonistes qui leur barrent le passage. Ils ont des valeurs, une personnalité, et des limites.

Connecter les PJs et les PNJs au niveau émotionnel et humain

Le PNJ qui n’est là que pour fournir une information, qui n’a pas de personnalité, ou qui n’a pas réellement d’enjeux dans l’aventure, ne peut pas être un PNJ inoubliable, qu’on a envie d’aider, de protéger—ou dont on a au contraire envie de se venger!

Attention—je ne dis pas que donner de la profondeur à la totalité des PNJs est une obligation—déjà, qui a le temps pour ça? Et puis, ça serait beaucoup d’efforts pour peu de résultats, sachant que le MJ ne sait jamais dans quelle direction vont vouloir partir ses joueurs et joueuses.

Mais on peut en choisir quelques-uns et leur donner un sens plus profond qu’un simple ressort scénaristique—et ce faisant, on accentue la probabilité que les PJs s’y intéressent, s’y attachent, et l’incluent plus dans la partie.

Pour donner de la profondeur aux PNJs, on peut jouer des scènes ou des incidents qui montrent qu’ils sont sympathiques. Leur besoin ou envie doit être choisi de façon à être en accord avec les valeurs des PJs. S’ils sont avenants, ils ont plus de chance de laisser un impact sur les joueurs et joueuses.

La popularité est à la base de tout. Si vous réussissez à montrer à vos PJs que vos PNJs sont altruistes et attentionnés, et comment leurs succès (en réalisant leur besoin ou envie) va bénéficier au monde en général (ou même juste à vos PJs), ils seront immédiatement plus attachants.

Comment montrer qu’ils sont sympas?

Art by John McKenzie

Voici quelques exemples pour lancer le moulin, mais je suis sûre que vous regorgez d’idées!

  • montrer leur côté humain et attentionné en début de scénario—Pierpon n’a pas beaucoup d’argent, mais il s’occupe tout de même de tous les animaux du quartier. Il se lève très tôt pour faire sa tournée, vérifier qu’ils ont tous un endroit chaud pour dormir, qu’ils sont en bonne santé, et qu’ils ont de quoi manger. Les PJs le rencontrent alors qu’il est en train de faire un bandage à un petit chien, qui le mord parce qu’il a peur. Pierpon ne se fâche pas, n’abandonne pas le petit chien, et prend sur lui pour finir de le soigner malgré la douleur.
  • montrer qu’ils prennent soin des autres—La voisine de Misha a du mal à marcher, et est isolée car ses enfants sont tous loin. Misha, bien que non-croyant, l’emmène au culte toutes les semaines. Quand les PJs le rencontrent, ils pensent qu’il vit là, que la voisine est sa grand-mère, et qu’il est en train de réparer le portail de sa propre maison.
  • montrer qu'ils ont un besoin ou une envie altruiste—Dès leur plus jeune âge, on pousse les enfants du village où vit Fanny vers plus de responsabilités et de travail—et la mort graduelle de l’âme—en les privant de leur enfance. Fanny n’a qu’un but dans sa vie: que les enfants du village puissent apprendre l’art, et organise des pièces de théâtre à chaque occasion, malgré le courroux des parents.

Pour rendre ces PNJs encore plus efficaces, ils pourraient avoir des besoins ou envies corrélés à votre scénario.

Besoins et envies altruistes

Comment ça fonctionne, de rendre un PJ altruiste?

  • son but final est d’aider les autres—les sortir d’une situation désagréable, ou amener du mieux dans leurs vies,
  • ou de s’aider lui-même, et ce faisant, rendre le monde meilleur—pour cela, il suffit que ses actions en relation avec ses besoins et envies profitent à tout le monde,
  • il veut rendre quelqu’un heureux—cela peut être pour n’importe quelle raison: relation amoureuse, familiale, amicale, ou juste parce que le PNJ est ému de la situation de quelqu’un d’autre et veut lui amener de la joie,
  • il veut détruire un monstre—que ce soit une créature surnaturelle, ou une corporation avec un chef mafieux à sa tête,
  • il veut résoudre un crime—en y passant du temps et de l’énergie, alors que l’affaire a été classée sans suite, ou bien une personne a été accusée à tort,
  • il veut en finir avec un mal très enraciné—comme la corruption ou des maltraitances,
  • il cherche le bonheur, ou un éveil spirituel—là où tout le monde accepte le côté métro/boulot/dodo, le PNJ cherche à se libérer des injonctions de la société, et choisit de vivre une vie “inhabituelle”.

Le PNJ en question peut avoir, bien sûr, plusieurs besoins et envies, mais vous pouvez accentuer celles qui se fondent au mieux aux besoins de vos scénarios.

Les PNJs qu’on adore détester

Art by John McKenzie

Il y a toujours le PNJ qui nous agace, nous joueurs et joueuses. Et c’est un exploit de la part du MJ! Toute réaction signifie qu’on est impliqué dans l’histoire.

Voici deux petits conseils que je me permets de vous donner concernant les PNJs pénibles:

  • en faire l’exception plutôt que la règle—cela leur donne un côté unique, et encourage les PJs soit à les battre, soit à retourner la situation,
  • leur donner des opportunités de rédemption—chaque personnage, PJ ou PNJ, a de bonnes raisons (pour lui) de faire ce qu’il fait. Le PNJ peut avoir un but caché qui lui fait faire des actions détestables. Une meilleure compréhension de ses raisons, des échanges sur les autres options possibles avec les PJs, ou un peu d’aide, pourrait permettre à ce PNJ de se racheter.

Mais il y a aussi les PNJs ennemis qu’on ne souhaite pas sauver, et c’est très bien aussi!

À vous de jouer!

Quel est le meilleur PNJ que vous ayez rencontré? Qu’est-ce qui le rendait tellement bon? Partagez vos histoires avec moi si vous voulez bien!