HIVER—Le Chemin de Croix de la Gastronomie Fantasy

HIVER—Le Chemin de Croix de la Gastronomie Fantasy
Mais qu’étaient-ils venus faire dans cette galère? Gagner le concours de la Bouffe de Tous les Dangers, bien sûr!

Vu que je me suis beaucoup amusée à vous proposer des accroches de scénario pour Fallout l’autre jour, me voici de retour avec une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.

Si ça vous plait, y’en aura d’autres (et peut-être même dans le même univers, pourquoi pas!).

Carte

J’avais envie de m’amuser à faire une carte. Petite anecdote rigolote: il y a quelques mois, j’avais acheté un cours sur Domestika pour apprendre à en faire, et en y retournant pour faire la mienne, je découvre que ce cours est fait par Andrew Kolb (qui est l’auteur, illustrateur et cartographe de Neverland publié chez Arkhane, entre autres!).

Si c’est pas le destin, ça!

Alors, je sais que je ne lui fais pas forcément honneur avec ma vieille carte de grande débutante, et que je suis loin d’avoir son talent, mais j’ai joué le jeu du cours où il fallait tirer aux dés plein de détails—et je suis tombée sur Arctique.

Vazy toi pour dessiner de la neige… la plaie!

Mais au final, je suis assez contente du résultat. Merci aux ami·e·s qui m’ont encouragée pendant que je l’illustrais, vous avez été épiques (et colégram).

Téléchargez la carte en version immense ici!

Sans plus de ronds de jambe, c’est parti mon kiki pour les accroches de scénar!

Résumé

Je sais pas si vous avez vu l’émission Chefs Vs. Wild? Ce programme où ils larguent deux chefs cuisiniers dans la nature (et pas une nature super accueillante, hein), et ils doivent se débrouiller pour trouver des ingrédients afin de faire un repas. Et celui qui fait le meilleur repas gagne, évidemment, mais c’est sans compter qu’ils doivent farfouiller dans la bourbasse, les insectes, et les vieux champis, pour trouver de quoi faire leur popote.

Eh bien là, c’est pareil. Y’a un Grand Concours de la Bouffe de Tous les Dangers (GCBTD pour les intimes) qui a lieu tous les ans. Comme c’est un évènement dans un monde Fantasy, le tout n’est bien évidemment pas télévisé, et seul·e·s les participant·e·s, les juges et le public présent au banquet final ont la chance de goûter les plats et d’entendre les hauts faits des chefs.

Cette année, le GCBTD se déroule dans l’Arctique.

Les Seigneurs du coin se rassemblent tous à la Tour de Pêche, une tour/château entourée d’un village cossu dont les auberges sont pleines à craquer en cette période du Chemin de Croix de la Gastronomie Fantasy.

Les groupes de chefs, composés de plusieurs personnes aux compétences multiples, sont prêts à partir. On ne sait pas grand-chose des éléments du concours, mais on en sait une: les épreuves sont très dures et peu de participants en réchappent.

Questions à poser à vos joueurs et joueuses

  1. En plus de l’honneur de gagner (et même d’avoir participé, si vous en réchappez), chaque participant aura une de ses demandes accordées par les Seigneurs du coin. Il faut que cette demande soit possible dans l’univers dans lequel vous jouez, et suffisamment raisonnable (pas de “je veux posséder le pays” ou autres trucs qu’on pourrait pas leur accorder). Quelle est la demande de votre PJ?
  2. Les PJs sont prêt·e·s à tout… sauf une chose. Laquelle?
  3. Au moins un d’entre vous a une raison cachée de participer. Qui, et laquelle? Qui d’autre est au courant?
  4. Vous avez le droit d’être accompagné·e·s par un PNJ, et un seul. Quelle sont ses trois talents? Et ses défauts? Vous pouvez lire plus à ce sujet dans l’article Équilibrer talents et défauts pour créer un personnage remarquable si vous le souhaitez!

Si jamais vous voulez avoir plus de trucs et astuces pour bien organiser votre partie autour de ces accroches de scénario, je vous parle de tout ça dans l’article Poser un bon postulat à votre scénario.

Lieux

Même dans l’Arctique, il y a quand même des lieux à explorer—tout n’est pas que neige et verglas et corps glacés des gens morts de froid dans les tempêtes.

Voici quelques lieux et ce qu’on peut y trouver:

La Tour de Pêche

C’est autant un château qu’une tour. Il surplombe le village le plus riche du coin. À son sommet, il y a un attirail de pêche qui permet de régulièrement remplir les étals des poissonniers de la ville. Les bateaux de pêche existent, mais peu se risquent à les emmener en mer.

C’est ici que tous les Seigneurs du coin et les organisateurs du GCBTD sont royalement reçus et chouchoutés pendant la durée du concours.

La Forêt aux Loups

Une immense forêt où la plupart des villageois ne se risquent jamais. La nuit, on entend des hurlements venir de là-bas. C’est bien connu: on ne s’y rend qu’à ses risques et périls, et aucune expédition ne sera organisée pour retrouver les aventuriers qui oseront pénétrer dans la forêt. Le peu de personnes qui en sont revenues ont déclaré avoir trouvé des piles d’ossements humains à quelques minutes de l’orée.

Si les PJs partent investiguer, ils découvriront que dans la Forêt aux Loups il n’y a… aucun loup. C’est une supercherie. Chaque personne qui s’est aventurée dans la forêt a découvert une communauté qui vit très bien des terres en utilisant les herbes et plantes comestibles de la forêt, et en posant des pièges pour attraper de petits animaux.

Les hurlements à la lune sont faits pour éviter que trop de monde ne s’aventure dans la forêt, et que personne ne découvre la communauté—non seulement pour éviter la surpopulation, cas quiconque la trouve rêve d’y appartenir, mais aussi pour éviter qu’un traitre n’aille rapporter au village leur existence, ce qui les forcerait à payer des taxes dont ils n’ont pas les moyens.

Les Collines Garou

“Méfie-toi des collines”, qu’on te dit quand tu en parles. C’est l’endroit dont les gens parlent à voix basse, s’ils acceptent seulement d’expliquer pourquoi il faut les éviter. Si les PJs arrivent à faire parler quelqu’un du coin, ils pourront obtenir quelques informations:

  • il faut éviter les Collines Garou à la fonte des neiges
  • il ne faut jamais rentrer dans la grotte qui s’y trouve
  • au premier grognement, il faut se jeter au sol et faire le mort

Cela dit, tout cela c’est des on-dit, car jamais personne n’est revenu des Collines Garou avec toute sa tête—physiquement ou psychiquement.

Les Remous

Il n’y a que deux routes navigables: celle du nord, qui permet de faire du commerce, et celle qui part au nord-est et qui permet de rejoindre plus rapidement le petit village de l’autre côté des icebergs.

Ces deux routes sont monopolisées par des bateaux à voiles, qui ne peuvent naviguer que sous certaines conditions, et qui appartiennent à un Marchand qui s’en fout plein les poches.

Les eaux très claires du coin laissent voir quel chemin prendre—un où les eaux ne sont pas trop profondes. Si les PJs se renseignent, ils apprendront qu’il y a un orque géant qui aime faire couler les bateaux, et que seuls les fonds peu profonds sont sans risques.

Le Désert Glacé

Dans le désert glacé, on ne peut pas faire deux pas sans glisser et tomber. C’est le seul autre moyen d’accéder au Petit Village—mais la route est longue et périlleuse. Personne ne s’y risque sans guide, et surtout pas à pied. Quelques rares passeurs utilisent des traineaux et des chiens, et vendent leurs services à prix d’or, mais l’état de leur équipement et de leurs animaux ne donne pas particulièrement confiance.

Le Petit Village

Obligés de survivre selon le bon vouloir du Marchand, les habitants du Petit Village s’en sortent tant bien que mal en ayant développé un système d’entraide extrême. Ils vivent chichement, partagent tout, vivent à plusieurs familles dans chaque maison, et ont un cycle de jeûne prédéterminé. Pourquoi sont-ils si déterminés à vivre à cet endroit, alors que de l’autre côté de la mer les habitants vivent comme des coqs en pâte?

L’Iceberg aux Reptiles

Encore un endroit que tout le monde évite. Pour l’instant, tout est calme, mais la légende dit que les reptiles sur les icebergs, s’ils se réveillaient, amèneraient une catastrophe climatique.

Au fur et à mesure des siècles, leur présence à fait fondre la banquise qui séparait le Petit Village du village de la Tour de Pêche. Cela a amené autant de bonnes que de mauvaises choses pour les gens du coin.

Lorsque les icebergs dérivent, le Marchand doit souvent trouver une nouvelle route sûre pour amener des vivres au Petit Village.

Les Monts Poilus

Si vous pensiez que ça caillait déjà en bas, dans les Monts Poilus, ça caille encore plus! Il y a une route qui les traverse—mais pour cela il faut faire des expéditions très difficiles, dont tout le monde ne revient pas toujours, car les températures et le manque d’oxygène ont fait périr plus d’un groupe de marchands ou d’aventuriers.

Du coup, même si cette route est empruntable, la route maritime reste une des seules façons sûres de faire du commerce avec l’extérieur.

Les ingrédients

On va pas se mentir, évidemment que pour gagner le GCBTD on va pas faire frire un poisson tout con ou servir un steak de pingouin. Parce qu’on risque pas de gagner! Même si personne ne sait ce qui s’est passé dans les éditions précédentes, tout le monde sait ÇA.

D’autres groupes de PNJs qui participent au concours peuvent aussi essayer d’obtenir les mêmes ingrédients que vous, au MJ de voir qui et comment ça va se passer!

Alors voici les ingrédients qui peuvent être gagnants pour cette édition du concours:

Dragon ou œuf de dragon

Situés sur l’Iceberg aux Reptiles, il faudra être extrêmement discrets pour se procurer un de ces oeufs… ou armé jusqu’aux dents pour tuer les dragons.

Si les Pjs s’en prennent aux dragons, il y a de grandes chances qu’ils partent semer la destruction partout autour, après leur avoir grillé les fesses.

Alors… steak de dragon, ou omelette?

Ours-Garou

Dans les Collines Garou, dans la grotte, il y a plusieurs Ours-Garou. Certains vivent en famille (maman Ours-Garou et Oursons-Garou), d’autres vivent solitaires dans les cavernes de la grotte.

Ils font bien trois à quatre fois la taille d’un ours “normal”, ce qui leur donne l’avantage de la force, mais pas forcément celle de l’agilité lorsqu’ils doivent se faufiler dans les passages de la grotte.

Si un ou plusieurs Ours-Garou suivent les PJs en dehors de la grotte, ils retrouvent leur rapidité et agilité.

Et aussi: que vont cuisiner les PJs à partir de cet Ours-Garou?

Ver des neiges

On se croirait dans Dune, mais avec un désert glacé. Amusez-vous à recréer les passages sympas de vos films préférés (pensez aussi à Tremors ou La plage sanglante).

Si les PJs interrogent les habitants sur la question, ils apprendront que les kebabs de bébés Ver de neiges sont une délicatesse très appréciée… mais qu’ils sont très difficiles à obtenir, et probablement pas de saison pendant le concours. Que faire?

Loup-Garou

On aurait dû s’y attendre: le Loup-Garou ne se trouve pas dans la Forêt aux Loups! Vous le trouverez près d’habitations humaines, trucidant des gens à chaque pleine lune, et laissant derrière lui des énigmes que les forces de l’ordre du coin n’arrivent pas à élucider.

Cela dit, la difficulté de cet ingrédient réside dans le fait qu’il faille le tuer la nuit de la pleine lune, et le cuisiner immédiatement… sinon il se retransformera en être humain, et les PJs risquent de se retrouver bien embêtés (voire même emprisonnés).

Yéti

Dans les Monts Poilus, on trouve des êtres humanoïdes ressemblant à des Yétis. Ils sont solitaires, et généralement plus timides qu’agressifs. Ils connaissent parfaitement les lieux, et savent très bien se cacher et se fondre dans l’environnement, ce qui les rend très difficiles à attraper.

Les gens du village sont très divisés sur le fait qu’ils existent réellement ou pas.

Orque Géant

Même si c’est la plaie de tous les pêcheurs du coin, l’Orque Géant des Remous est une aubaine pour le Marchand, lui donnant le monopole des transports sur mer. Si les PJs arrivaient à abattre l’Orque Géant, ils seraient acclamés par toute la populace… mais le Marchand ne voit pas les choses ainsi et se mettra sur leur chemin pour les faire échouer.

À vous de jouer!

On est bien d’accord: ce que j’ai écrit plus haut, c’est de l’inspiration. Faites-en ce que vous voulez! Changez des détails, virez des trucs, ajoutez-en d’autres… y’a aucun souci!

La carte aussi est là pour que vous en fassiez ce qui vous amuse lors de vos parties. Pas envie de jouer à Chef Vs. Wild? On s’en fiche, utilisez-là comme bon vous semble!

Partagez avec moi quelles recettes immondes vous avez trouvées, je suis curieuse de savoir où vous auront porté vos connaissances culinaires!