Bibbidi-Bobbidi-Boo
Où que j’t’y cause des faits, d’effets et des fées
À l’occasion de la précommande de Neverland, où vous pouvez jouer dans l’univers féérique de Peter Pan (avec une version pour un public plus adulte, cela dit), j’avais envie d’aborder le thème des fées.
Quand on dit “fées”, la plupart pensent immédiatement à Clochette ou à la marraine dans Cendrillon. Mais j’ai eu la chance étant enfant d’avoir un livre—dont le nom m’échappe hélas—qui racontait plein de choses sur le Petit Peuple et ses habitudes.
Et franchement, même si je n’ai absolument rien contre les contes ou contre Walt Disney, il y a sacrément matière dans l’univers des fae à explorer pour vos prochaines parties de jeu de rôle.
C’est parti!
Les fées à travers le temps et l’espace
Le mot fée vient du mot latin Fata—à l’origine, il décrit les Parques (ou les Moires, selon si vous aimez la mythologie grecque ou romaine)—les gardiennes du Destin. Il a été aussi utilisé pour décrire les anciennes divinités.
Vous serez peut-être étonné·e·s de voir dans cette liste certains des types de fée—mais c’est parce qu’en français la désignation “fée” est restrictive et genrée. En anglais, fae désigne un immense panel de créatures surnaturelles, issues de nombreuses cultures et mythologies.
Je ne pourrai pas tout citer, il y a trop à dire à propos de l’elficologie, mais voici de quoi commencer à vous amuser.
Les fées du folklore scandinave et germanique
On en retrouve plein, déjà, dans Vaesen! Et il y a de quoi trouver de l’inspiration parmi tous les vaesens proposés. Mais pour les plus “connus”, il y a:
Le folklore anglo-saxon
Il y en a de plus connus que d’autres, par exemple:
En Écosse: Seelie et Unseelie
En Écosse, on appelle les fées Seelie (ou Unseelie) selon leurs rapports avec les humains. La signification de ce nom est “joyeux”, “bénis”, voire même “chanceux” ou “bons voisins”.
À la cour Seelie, elles sont plus tolérantes: elles pactisent parfois avec les humains, les récompensent pour leurs bonnes actions, ou les avertissent s’ils ont—par mégarde—offensé un membre du Petit Peuple. Sans pour autant être dans la gentillesse absolue, car une fée reste une fée, et elle se vengera si on lui cause du tort.
À la cour Unseelie, par contre, ça rigole plus. Ce sont des fées qui sont malfaisantes, qui attaquent souvent sans provocation, et qui s’allient fréquemment avec les sorcières.
Le folklore français
Décrites par les précieuses dans la littérature au XVIIe siècle, elles forment aussi deux camps: les bonnes et les méchantes. Mais on peut aussi retrouver des fae comme le korrigan breton—un petit nain nommé différemment selon son habitat (mes préférés? Les poulpiquets!).
Le folklore italien
Je vous en avais parlé dans mon article sur Noël: la Befana.
Le folklore japonais
Il y a plusieurs créatures liées à la mythologie Shinto—nommées les yokai:
Et si vous avez la forte tentation d’essayer cette ambiance, ne loupez pas le JDR L’Empire des Cerisiers de l’excellent Olivier Sanfilippo!
Les fées dans la culture cinématographique
Il n’y a peut-être pas que des vieux croûtons comme moi qui lisent cet article, donc je me permets de mettre des classiques en plus de quelques films plus récents:
Les fées auxquelles vous vous attendiez pas
Dû à leur nombre peu commun, et leurs capacités à se métamorphoser, il est très difficile de classifier toutes les fae.
En voici cependant quelques unes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé:
- les nains,
- les nymphes,
- les sirènes,
- les revenants,
- les anges déchus,
- les élémentaires,
- les fées qui se métamorphosent (selkies, kelpies, chiens noirs, etc.)
Quelques rôles de fées
- La fée marraine—celle qu’on voit dans tous les contes, elle est là pour bénir l’enfant ou le sauver. Connaissant généralement déjà son destin, elle lui donne des armes pour surmonter les obstacles de sa vie.
- La fée amante—la vieille excuse de la personne qui trompe l’autre dans son mariage. On retrouve ce thème aussi avec les incubes, succubes, vampires…
- La vieille fée / la mauvaise fée—je m’insurge un peu contre cet âgisme, mais c’est vrai que les mauvaises fées sont souvent décrites comme vieilles et moches.
- Les changelins—être féérique échangé contre un enfant humain, pour de multiples raisons (fascination des fées pour les humains, paiement d’une dette, mauvais tour joué aux parents).
- La Dame Blanche—elles peuvent jouer un rôle protecteur comme être des messagers prévenant d’une mort proche selon les cas.
Comment créer une ambiance féérique pour sa partie
Intéressons-nous maintenant aux informations que vous pourrez utiliser dans vos parties pour introduire le Petit Peuple.
Où et comment
Les fae peuvent être solitaires ou grégaires
Certaines fae ont des cours, des systèmes, organisations, hiérarchies, qui peuvent rappeler un peu les nôtres, mais les leurs sont souvent chaotiques et ne sont pas forcément logiques pour êtres humains.
D’autres vivent en petits groupes, dans une communauté ou une colonie qui a généralement un but commun.
Certaines sont des fées “domestiques”, vivant dans les maisons des humains sans se faire remarquer.
Enfin, d’autres peuvent vivre loin des autres, soit par choix personnel, soit parce que c’est leur mode de vie… soit parce qu’elles ont été exilées de leur communauté pour une raison ou une autre.
Un monde parallèle
Les fae vivent dans un monde magique parallèle au nôtre. Certaines vivent dans notre monde, par contre, pour vivre auprès des humains, mais elles peuvent faire des allers-retours entre les deux selon leur bon vouloir.
Pour traverser de l’autre côté, il faut soit être une fae, soit être invité par une fae—souvent par l’intermédiaire d’un objet magique permettant le passage. On peut trouver des portails dans la nature, comme dans les creux des arbres, ou au milieu des lacs.
Le monde des fae peut sembler irréel aux humains: ciel rose, végétaux inconnus, dangers différents, etc. À vous de jouer pour trouver des idées amusantes!
Le point de non-retour dans le monde parallèle
- la nourriture—si un humain consomme de la nourriture fae, il ne pourra plus revenir dans son propre monde.
- la distortion temporelle—le temps ne passe pas à la même vitesse dans le monde humain et dans celui des fae.
Leurs occupations
La façon de vivre du petit peuple est une caricature du monde humain. Les fae ont des lois qui ne semblent pas toujours sensées, changent aussi facilement que la direction du vent, et punissent terriblement ceux qui ne les respectent pas, même s’ils ne pouvaient pas savoir qu’ils faisaient quelque chose de mal.
Les fées servent, dans la littérature, très souvent de leçon morale de caractère. Leurs actions sont toujours très bienveillantes, ou très maléfiques, selon les personnes qui leur font face.
Elles aiment utiliser des illusions pour duper les humains, ou leur jouer des tours inoffensifs… mais aussi parfois les enlever, les rendre malades ou les tuer.
Ajouter des clins d’oeil féériques dans votre partie
- en décor: la peinture féérique et la photographie féérique
- les cercles de fées
Protection contre les fées
Elles n’aiment pas le fer, le sel, l’eau courante, le son des cloches des églises… mais que peut-on faire d’autre pour les éloigner?
- porter ses vêtements à l’envers
- planter du millepertuis ou des trèfles à quatre feuilles dans son jardin
- porter des amulettes, charmes et talismans
- ne pas prononcer le mot fée, de peur de les attirer—souvent, on dit “ces dames” en parlant tout bas et en jetant des coups d’oeil inquiets autour de soi
- éviter les endroits où on sait que les fae se rassemblent, pour éviter de les offenser par mégarde
Aide au ludique: les effets des fées
Je vous propose, pour décrire des habits, une liste de mots dans le champ lexical du féérique, à utiliser dans vos parties pour enrichir votre narration auprès de vos joueurs et joueuses:
Quels sont les membres du Petit Peuple que vous préférez?
Moi j’aime les sirènes et les kappa! Et vous? Dites-moi tout! :)