Boîte à outils JDR: les blessures émotionnelles
Parce qu'on est tous et toutes, au fond, un petit oisillon blessé qui ne demande qu'à apprendre à voler.
Pour rendre un personnage intéressant, que ce soit un PJ ou un PNJ, il y a tout un travail que l’on peut faire derrière pour lui donner de la profondeur.
Je ne suis pas une experte en JDR, même si j’y ai joué de nombreuses fois dans ma jeunesse et que je m’y remets depuis peu de temps. Par contre, j’ai une expérience plutôt solide en narration, et c’est en puisant dans ces compétences que je vais aujourd’hui vous proposer (ou juste redéfinir précisément avec vous) une stratégie pour rendre tous vos personnages uniques et captivants.
Pour moi, chaque personnage (PJ ou PNJ) doit avoir une blessure émotionnelle.
Qu’est-ce qu’est une blessure émotionnelle?
C’est quelque chose qui a blessé profondément le personnage par le passé. C’est un traumatisme, une ou des expériences qui ont été extrêmement douloureuses émotionnellement, et qui lui nuisent (physiquement ou émotionnellement) depuis longtemps.
Si elle n’est pas soignée, cette blessure émotionnelle va affecter le personnage dans sa vie d’adulte.
La blessure émotionnelle survient généralement dans l’enfance. Elle façonne la compréhension du monde du personnage, et lui donne une façon unique de voir les choses. Cela mène ce personnage à avoir une perspective que les autres personnages (n’ayant pas la même blessure émotionnelle) ne sont pas capables d’avoir ou de comprendre.
Beaucoup de gens, dans la vraie vie, ne font pas face à leurs blessures émotionnelles de façon consciente, ou savent même qu’elles existent. Pourtant, elles influencent leur comportement sans coup férir. C’est la même chose pour les personnages de vos parties de JDR.
Ces blessures émotionnelles ajoutent de la profondeur aux personnages. Elles donnent de l’intérêt et de la crédibilité à leurs actions. Elles les rendent authentiques.
De même, elles aident les autres joueurs et joueuses à tisser des liens avec le personnage en temps qu’être avec des émotions, au lieu d’être juste un ressort scénaristique.
Elles donnent au personnage un côté sympa, vulnérable, auquel on peut s’identifier, et l’amènent à entamer un cheminement émotionnel qui va rendre son histoire d’autant plus intéressante, et impliquer vos joueurs et joueuses dans la réussite de votre scénario.
Catégories de blessures émotionnelles
Voici quelques exemples de blessures émotionnelles dans chaque catégorie. N’hésitez pas à télécharger les images pour les garder sous le coude!
Chercher à montrer les blessures émotionnelles avec le roleplay
Bien sûr qu’on ne va pas forcément arriver à la table en balançant les blessures émotionnelles de son personnage. C’est bien de réserver des surprises. Mais vous pouvez les rendre visibles aux autres joueurs de plusieurs façons:
La façon évidente
Le personnage va réagir fortement lors d’un évènement traumatisant en rapport à sa blessure émotionnelle. Il va se distancier de certaines personnes, voir le monde à travers sa peur et rejeter tout espoir.
La façon subtile
Les blessures émotionnelles peuvent affecter la façon dont les personnages se perçoivent. Elles peuvent changer leur personnalité, ou même l’importance qu’ils accordent aux choses ou à autrui, lorsqu’ils se sentent vulnérables.
Les personnages avec une blessure émotionnelle éprouvent souvent un manque de confiance et une insécurité, ce qui perturbe ses relations. Ils ont plus de mal à communiquer, et à avoir une connexion saine avec ceux qui l’entourent—même s’ils sont proches.
Par la manière dont le personnage agit
Les personnages qui sont toujours blessés émotionnellement peuvent avoir un genre de code moral qui est différent—un lot de croyances morales qu’ils ont adopté, et qu’ils respectent à tout prix. Ce code dictera ce qu’il accepte ou pas de faire pour arriver à ses fins.
Exemple d’utilisation
Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser afin de créer un personnage avec de la profondeur grâce aux blessures émotionnelles, une fois que vous avez choisi laquelle il a subie.
Armand a été agressé physiquement un soir dans la rue, alors qu’il rentrait chez lui. Il ne se sent plus en sécurité nulle part.
Il est en hyper-vigilance constamment, parce qu’il se sent faible et vulnérable, et décide d’acheter une arme à feu pour pouvoir se défendre—pas “si” mais “quand” il se fera de nouveau attaquer.
Il a des crises de panique le soir, ou s’il doit passer près du lieu de son agression. Il a commencé à boire de plus en plus d’alcool le soir pour réussir à s’échapper à cette attaque qui l’obsède.
Il critique beaucoup la police, qui n’a pas réussi à résoudre le crime dont il a été victime, et ne leur fait plus confiance.
Soigner la blessure émotionnelle
Ça ne se fait pas d’un coup de baguette magique, sinon ça serait trop facile—et cela dévaloriserait l’impact qu’elle peut avoir sur un personnage.
Que ce soit votre PJ, ou un de vos PNJ si vous êtes un MJ, voici comment vous pouvez procéder pour vous diriger vers une guérison (qui ne devrait pas être instantanée):
- il faut que la guérison de cette blessure émotionnelle soit fermement liée au scénario et à son aventure
- il faut que le personnage la regarde en face
- il faut que le personnage décide d’y faire front
- le personnage doit réussir à surmonter les obstacles qui y sont liés
- à la fin, le personnage doit se développer et devenir une personne plus heureuse et légère.
Les différences en scénarios uniques et en campagne
Lors d’un scénario unique, la guérison de la blessure émotionnelle peut être définitive—après tout, on ne va pas revenir à ce personnage, autant qu’il ait une fin satisfaisante.
Mais en campagne, la blessure émotionnelle n’est jamais vraiment soignée. Le personnage va y travailler, va arriver à un mieux-être, mais elle peut se rouvrir à nouveau via les circonstances.
À ce moment-là, le personnage pourra entamer un nouveau cheminement pour la soigner à nouveau d’une façon différente.
Prendre soin de soi, toujours
Jouer des persos avec des blessures émotionnelles peut être très éprouvant, notamment si vous en choisissez certaines qui font écho aux vôtres. Même quand c’est un autre joueur ou une autre joueuse qui les jouent (ou le MJ avec un PNJ).
Cela peut être utile pour le MJ de s’assurer, avant de commencer une partie, s’il y a des blessures émotionnelles qui pourraient risquer de blesser les personnes à leur table. Jouer au JDR, c’est génial, et se sentir en sécurité et pris en compte à sa table est vraiment précieux.
Qui a blessé votre perso?
Pour ébaucher la blessure émotionnelle du personnage auquel vous vous intéressez, posez-vous les questions suivantes:
- comment était son enfance?
- si un évènement traumatisant est survenu, que s’est-il passé?
- sinon, comment la blessure émotionnelle est-elle apparue?
- quelles sont les conséquences (visibles et invisibles) de la blessure émotionnelle de votre perso?
- comment le fait-elle agir ou réagir?
Avez-vous déjà joué des personnages ou introduit des PNJs dans vos parties avec des blessures émotionnelles qui ont aidé le scénario à avancer? N’hésitez pas à les partager avec moi, je serai ravie de les lire!