Nich Angell, un talent Colostle!
Ce serait une Colostle erreur de ne pas y jouer!
C'est quoi un JDR solo? C'est comme un JDR, mais on n'a ni besoin de MJ, ni d'autres joueurs ou joueuses (oui, je sais, ne me remerciez pas, mon deuxième prénom c'est La Palice, okay?).
C'est, quelque part, comme écrire son propre livre, sauf que là vous ne vous retrouvez pas livrés à vous-mêmes: le JDR est votre moteur dans cette aventure, et vous pouvez vous baser sur lui pour trouver l'inspiration. Il vous suffit de celui-ci, d'un carnet (ou autre manière de consigner ce qui se passe durant votre partie), et de votre imagination.
Dans le cas de Colostle, il vous faut aussi un paquet de cartes à jouer!
Nich Angell est le créateur et illustrateur de Colostle, un JDR d'aventure en solo avec un univers riche et magnifique, et un système de règles unique.
Colostle a été élu un des jeux de l'année 2021 par Tabletop Gaming Magazine.
Il a aussi remporté le Ennie d'or 2022 du Meilleur Système de Règles—sans compter ses nominations dans les catégories: meilleur jeu, meilleure écriture, meilleur univers, meilleure couverture et produit de l'année.
En tant qu'autrice, conteuse, rôliste et personne particulièrement friande d'histoires, j'ai été fascinée par la façon dont il articule son univers, l'originalité des classes de personnages que l'on peut créer... mais avant tout, le système de rencontres est épatant, et son principe est agréable à appliquer.
J'aime quand on me facilite la vie tout en laissant libre cours à mon imagination!
J'ai eu la chance de pouvoir interviewer Nich pour Arkhane, et j'ai adoré me pencher sur son passé pour extraire un maximum d'information sur sa vie d'illustrateur et d'auteur, sur son parcours, et sur ses projets passés, présents et futurs.
J'espère que vous vous délecterez vous aussi de toutes ces petites pépites, cette vue plus intime de cet auteur et illustrateur, avec un talent tel que son jeu Colostle a été acclamé de tant de façons.
NJ: Quand as-tu su que tu voulais être illustrateur? Et qu'est-ce qui t'a fait te tourner vers les jeux de rôle et les bandes dessinées?
Nich Angell: Je dessinais déjà dès l'enfance, donc je pense que j'ai toujours voulu être illustrateur.
À chaque fois que j'aimais quelque chose, ce n'était jamais suffisant pour moi de le posséder! Je voulais en faire ma propre version. Les cartes Pokemon, les POGs, les jeux de plateau—étant enfant, je faisais toujours mes propres versions des choses que j'aimais.
Et maintenant, j'ai réussi à en faire ma carrière!
NJ: Quels outils ou fournitures artistiques utilises-tu le plus souvent? Es-tu plus un artiste numérique ou utilises-tu aussi divers médias pendant que tu crées?
Nich Angell: Je travaille presque uniquement en numérique ces temps-ci. J'utilise un iPad pro, mais j'aime avoir un style crayonné ou peint pour mes illustrations.
NJ: Tu as un Bachelor of Arts (licence) de l'Université de Lincoln. Ton éducation t'a-t-elle aidé dans ton parcours créatif, ou as-tu rencontré des obstacles à cause des règles qui t'ont été enseignées, règles que tu as dû surmonter pour donner le meilleur de toi-même et créer ce que tu aimes?
Nich Angell: Je pense que mon diplôme m'a aidé à rencontrer d'autres personnes et à élargir mes sources d'inspiration, mais les cours n'étaient pas faits pour apprendre une grande variété d'illustrations—juste les plus commercialement viables.
La majorité de ce que je fais aujourd'hui, j'ai dû l'apprendre par moi-même. Je crois que chacun doit trouver sa propre voie artistique, car l'éducation ne fait pas tout!
NJ: Je sais que tu apprécies des supports culturels très variés—des manga/anime (Akira, Gatchaman), aux comic books (Marvel), en passant par les jeux vidéos (Legend of Zelda) et la culture geek en général. Quelles ont été les plus grandes influences sur ta passion, en grandissant?
Nich Angell: L'animation et les jeux vidéos, je pense. Ce que j'aime, c'est que les artistes, au travers de leur créativité et de leurs concepts, parviennent à créer des mondes complètement inédits avec leurs propres règles et un univers qui leur est propre.
En découvrant que certains arrivaient à faire carrière en construisant des univers grâce à leur art, je me suis dit que c'est ce que je voulais faire par-dessus tout. Quand une histoire présente un monde inédit, un univers qui se distingue des autres, elle m'intéresse forcément, surtout si elle s'accompagne d'un style artistique marquant et unique en son genre.
Des shows comme Wakfu, Oban Star Racers, Dennou Coil, et des jeux vidéos comme Zelda, Shantae ou SolatoRobo, sont une source d'inspiration pour moi. J'achète toujours leurs artbooks, afin de pouvoir m'imprégner de leurs œuvres à loisir!
NJ: Tu as travaillé sur des story-boards, de l'art conceptuel pour des jeux vidéos, de l'animation et des séries de jouets. Tu as aussi été un artiste de rue, faisant des peintures murales. Laquelle de ces expériences a-t-elle eu le plus grand impact sur ta carrière aujourd'hui?
Nich Angell: Je pense que faire de l'art conceptuel a probablement eu le plus d'impact—cela m'a appris à dessiner des personnages dans les grandes lignes et à travailler sur le character design—mais aussi mon travail comme graphiste, qui m'a appris à rendre mes créations accessibles à tous et toutes, avec un fini professionnel et une approche qui permet à tout le monde de les comprendre.
Je ne veux pas que ce que je crée soit réservé à certaines personnes seulement, des cliques ou des gardiens du temple—je veux que tous ceux qui le souhaitent puissent apprécier mes créations!
NJ: Beaucoup de personnes aimeraient être artiste. Peux-tu nous dire à quoi ressemble ton quotidien d'illustrateur?
Nich Angell: Il y a malheureusement beaucoup de tâches administratives à faire—avoir une entreprise d'auto-publication, ça veut dire répondre à beaucoup d'e-mails et de demandes de la part de clients!
Mais une fois tout cela réglé, je passe généralement ma journée à écrire ou dessiner, m'attaquant petit à petit au prochain gros projet sur lequel je travaille.
NJ: Vivant en Angleterre, quels sont les avantages et difficultés que tu rencontres en travaillant dans l'industrie du jeu de rôle?
Nich Angell: L'industrie du jeu de rôle n'occupe pas une grande place en Angleterre, clairement, alors c'est un obstacle, mais il y a des personnes qui font des pieds et des mains pour y arriver. Avec internet et les e-mails, c'est facile d'avoir des connexions avec qui je veux dans le monde.
Je suis un peu un ermite, donc je ne fais pas beaucoup de réseautage en général—alors je ne suis probablement pas la meilleure personne à qui poser cette question!!
NJ: Le système de règles de Colostle est très simple et court, et pourtant il amène à tellement de richesse en matière d'histoires, de liberté et de créativité. Comment as-tu eu cette idée, et que ressens-tu quand tu penses aux rôlistes qui développent ton univers chez eux?
Nich Angell: Au départ, je destinais cet univers pour un comic que j'allais écrire et illustrer. Comme toujours, j'aborde mes créations en pensant au monde en premier, et à l'histoire en second. À l'époque, quand je travaillais seulement dans les comics, c'était la seule manière pour moi d'envisager la naissance d'un univers. Et puis j'ai découvert les JDR et les JDR d'aventure en solo, et je me suis rendu compte que c'était une autre piste pour créer des univers—alors j'ai voulu tenter le coup!
La simplicité et la liberté qu'octroient les règles viennent directement de ce que j'aime et de ce que je sais de la narration, et de ce qui me plait quand il s'agit de créer. J'aime avoir cette étincelle dans ma tête et passer ensuite des heures, voire des jours entiers, à développer mon idée d'origine. Je voulais offrir la même expérience aux joueurs et joueuses de Colostle.
NJ: En 2012, tu as mené un projet artistique pour des ados dans un club de jeunes. Ton but principal était d'encourager leur créativité et de les pousser à suivre leurs propres idées—un concept qu'on retrouve à nouveau dans Colostle. Depuis, qu'as-tu perfectionné ou modifié dans ton processus d'enseignement?
Nich Angell: Faire des ateliers avec des jeunes m'a vraiment appris à rédiger des règles dans le cadre desquelles les autres pourraient épanouir leur créativité. Un des points les plus importants que j'ai appris, c'est qu'il faut donner aux gens un élément de départ. Beaucoup ont du mal à commencer devant une page blanche, mais la plupart sont surpris de leur propre créativité une fois qu'on leur fournit une amorce, ou si on les aide à démarrer. Même ceux qui ne pensent pas être créatifs du tout!
NJ: Les classes de personnages dans Colostle sont très créatives, sortent de l'ordinaire, et fonctionnent parfaitement avec le reste de ton univers. Quelle était ton intention en les créant? Cela a-t-il été difficile de les inventer, et de les intégrer à l'univers de Colostle?
Nich Angell: Les classes sont ma partie préférée de Colostle, et ça m'a pris longtemps pour qu'elles fonctionnent bien—le plus dur, c'était définir le modèle sur lequel se basent tous les noms. Je voulais qu'elles suivent toutes le style de "Le Bras armé", qui est la première que j'ai inventée. J'ai dû abandonner plein d'idées parce que je ne pouvais pas les condenser dans le même style! Je pense que j'ai fini avec les quatre meilleures classes de départ. Il y en aura d'autres dans les prochaines parutions, et respecter cette convention a été vraiment difficile!
NJ: Tu as travaillé sur beaucoup d'autres projets: un webcomic (Cat & Meringue), un jeu de cartes à propos de sandwichs plutôt dégoûtants, et même une bande dessinée à propos d'un garçon qui se lance avec sa guitare dans une quête épique dans un monde de musique. Est-ce qu'un de ces projets a été un tremplin pour donner à Colostle le succès qu'il a remporté?
Nich Angell: Pas vraiment, non, à part de m'avoir donné l'occasion de m'améliorer en dessin, et donc par extension le style de Colostle. Mes autres projets n'ont jamais eu un impact ou un effet d'entraînement suffisant—je pense que c'est Colostle qui m'a vraiment permis de percer et de me faire découvrir, moi et mon style au public!
NJ: Jouer à Colostle, c'est vraiment comme tenir un journal de bord ou un journal intime, ce dont je raffole. Penses-tu que le système de Colostle pourrait aussi devenir une passerelle vers la fanfiction—une base pour permettre aux écrivains de fanfiction d'écrire de nouvelles histoires dans un autre monde qu'ils apprécient?
Nich Angell: C'est possible, mais je ne l'envisage pas vraiment ainsi. Colostle est un jeu complet et je vois l'expérience d'écriture comme un cheminement et un support permettant de jouer avec son imagination, de l'exploiter pleinement, plutôt que produire quelque chose dans un cadre prédéfini. Si les gens ont envie de créer de nouvelles histoires, je les encourage à faire quelque chose de complètement nouveau qui les enthousiasme, comme j'ai toujours fait étant enfant, plutôt que de rester dans les limites de ce monde en particulier!
NJ: Sur quoi travailles-tu en ce moment? Et qu'est-ce qu'il y a en cours pour Colostle?
Nich Angell: Colostle s'enrichit tous les mois sur Patreon avec de nouveaux modules, qui font découvrir à mes contributeurs de nouveaux endroits fantastiques dans le Colostle, avec de nouvelles règles et de nouveaux mécanismes. Chaque année, il y a un nouvel ouvrage qui se rajoute à la série, et je travaille sur le prochain en ce moment.
Le plus récent vient de sortir: Colostle: Kyodaina, qui est le troisième livre de la série et emmène les joueurs dans une zone du Colostle qui ressemble au Japon, avec des châteaux radicalement différents!
J'ai une fin en tête pour Colostle, afin que la série fonctionne un peu comme une histoire/campagne que tu peux jouer de A à Z, et où tu peux découvrir tous les mystères et le folklore de ce monde—mais ce n'est pas pour tout de suite!
Je travaille aussi sur un projet ultra confidentiel (pour l'instant) qui est une série dérivée de Colostle, dans le même monde, mais qui ne sera pas un jeu de rôle. Ce sera un style de jeu différent. Je l'annoncerai l'année prochaine, alors ouvrez l'œil!
C'est là-dessus que je travaille en ce moment, mais j'ai encore beaucoup d'autres idées, alors vous pouvez vous attendre à plein de nouvelles créations de ma part!
Merci Nich de t'être prêté au jeu et d'avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions!
J'ai hâte de voir les prochaines extensions!
À vous, maintenant!
Si vous jouez à Colostle, dites-moi—quel genre de journal utilisez-vous? Papier libre, cahier, bullet journal, ordi?
Est-ce que vous jouez le jeu complètement, en écrivant l'histoire comme si vous écriviez un roman, ou est-ce que vous prenez simplement quelques notes rapides?
Est-ce que vous gardez précieusement vos aventures pour vous, ou est-ce que vous les partagez librement avec vos amis? Est-ce que vous les publiez en ligne?
Je suis curieuse de savoir comment vous jouez, et éventuellement de voir des photos de vos carnets d'aventures, si vous voulez en partager avec moi!