Zombiscornus
Tous les zombis que vous n'imaginiez pas vouloir éviter à tout prix.
Quand on parle de zombis, on pense à pas mal de films, mais aussi évidemment à Walking Dead—le comic book ou la série, ou les deux (moi j’aime les deux). Et ça tombe bien, parce que justement on est en pleine période de précommande du jeu de rôle officiel.
Les zombis de Walking Dead sont plutôt classiques. La survie en groupe est mise au centre de l’action, et souvent ce sont les interactions entre groupes d’humains qui sont les plus dangereuses—le tout au milieu d’une apocalypse zombi qui aggrave le tout.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer d’autres sortes de zombis. Il y en a plein dans la culture d’aujourd’hui—ceux qui courent (Dernier train pour Busan), ceux qui ont des super-pouvoirs (Marvel Zombies), etc. Mais je pense qu’on peut aussi en trouver d’autres, encore plus originaux, pour inspirer des scénars un peu différents à votre table.
Le zombi renversé
On connait tous la trope du zombi qui pourrit de plus en plus, et qui finit par être tellement décharné qu’il n’est plus trop dangereux—rampant misérablement vers les victimes qui passent, sans grand succès.
Que se passerait-il si c’était l’inverse? Si, en tuant et dévorant les humains, les zombis arrivaient peu à peu à se retransformer pendant quelque temps en qui ils étaient avant? Pas juste physiquement, mais aussi leurs souvenirs, personnalité, relations avec les autres…?
Ils risqueraient de redevenir des proies pour les zombis, être tués et changés de nouveau en morts-vivants. Un cycle de vie et de mort, de réincarnation tordue. Un passage d’un extrême à l’autre, l’un poussé par le besoin de survivre, et l’autre par une force bestiale qui dépasse toute réflexion.
Ces PJs ou PNJs chercheraient-ils à préserver leur humanité retrouvée? Ou seraient-ils enclins à repartir dans l’autre sens, pour échapper à leur passé? Y a-t-il un équilibre à trouver pour ces personnages?
La chasse au zonzon
Tuer des zombis pour le sport, je suis sûre que tous les survivalistes du monde y ont pensé.
Dans The Rezort (2015), qui se passe après une apocalypse zombi que les humains ont gagnée, les organisateurs proposent un “zafari” pour les gens qui veulent observer les zombis, ou même les chasser “en situation”.
Mais on pourrait imaginer que, au lieu que les zombis mangent les humains, ce soient les humains qui aient découvert que la chair de zombis est une délicatesse.
Ou alors, lorsqu’un humain est transformé en zombi, il commence à émettre des phéromones qui poussent les autres humains à manger les infectés—propageant le virus encore plus.
Le paradoxe zombi
L’apocalypse zombi a quasiment gagné. Il ne reste plus que quelques humains sur la planète, et par miracle ils ont réussi à créer un vaccin. Cela ne ramènera pas les morts, cela ne rendra pas les zombis moins dangereux, mais cela empêche les gens mordus de se faire infecter et de se transformer à leur tour.
Un des scientifiques, super fan de Terminator, trouve le moyen de renvoyer quelques personnes dans le passé pour apporter la recette du vaccin aux autorités, avant que l’apocalypse ne commence.
Comment vont-ils pouvoir les convaincre? Comment vont-ils réussir à éviter de faire un paradoxe (le vaccin a été créé à cause de l’apocalypse zombi, s’il n’y en a pas, le vaccin ne sera pas créé, faisant donc un paradoxe)? Et n’y a-t-il pas un risque que ce vaccin soit à la source de l’apocalypse (celle-ci, ou même une autre)?
Les zombis jardiniers
Ces zombis semblent poussés à déterrer les cadavres pour les infecter, et ensuite à les planter verticalement, leur tête dépassant de la terre comme des salades. Ils ne peuvent pas infecter directement les humains en les mordant, ils n’ont d’effet que sur les personnes mortes.
Le dernier mot
Les humains ont créé des forteresses et vivent leur vie sans voir de zombis. On leur dit qu’ils existent, on leur apprend comment rester en sécurité, mais pour certains cela tient plus du mythe passé de bouche à oreille que de leur réalité.
Un groupe de personnages choisit de partir à l’aventure hors de la forteresse. Là, ils découvrent que les zombis qu’on leur a décrits dans leurs cours d’histoire sont différents: il semble qu’ils ne pourrissent pas, ils bougent silencieusement, et ressemblent à des humains qui auraient été blessés. Ils sont aussi assez intelligents pour réussir à attirer leurs proies dans des endroits fermés pour leur tendre des embuscades.
Ils découvrent aussi que certains groupes d’humains ont décidé de ne pas vivre dans les forteresses, et ont créé des petits groupes d’entraide pour survivre, leur tactique étant d’être mobile et d’éviter les zombis à tout prix—ce qui les pousse à ne pas être très accueillants avec les étrangers.
Comment les personnages peuvent-ils savoir si en face d’eux ce sont des humains blessés ou des zombis? Un des personnages découvre que les zombis parlent aussi, mais sont seulement capables de gémir la dernière phrase qu’ils ont prononcée avant leur mort.
Photomontage tiré de The Walking Dead
En pleine conscience
Une inspiration qui me vient de Blackgas par Warren Ellis.
Les personnes infectées qui se transforment en zombis n’ont aucun contrôle sur leur corps et leurs actions, mais gardent toute leur raison—comme les gens possédés par des démons dans Supernatural, ou les hôtes des Goa’ulds dans Stargate SG-1. Ils commettent des atrocités, parfois même sur les gens de leur famille ou leurs amis.
Il y a de quoi devenir fou—et les infectés pourraient espérer être tués rapidement pour échapper à leur souffrance, sans forcément pouvoir le communiquer.
Comment les humains pourraient-ils se rendre compte de leur état? S’ils le découvraient, que serait leur réaction?
Armes zombiologiques
C’est la guerre, et un des pays qui y participe décide de lâcher une arme biologique qui rend les gens assoiffés de sang, comptant sur cela pour provoquer la zizanie et décimer les troupes en face.
Malheureusement, c’est sans compter que le vaccin qu’ils ont développé n’est pas efficace car le virus zombi mute très vite.
Certains soldats vaccinés deviennent des porteurs sains pour le virus, et le ramènent avec eux dans leur pays. Les zombifications spontanées augmentent, semant la panique, et personne n’arrive à en comprendre la cause assez tôt pour endiguer l’apocalypse zombi.
À vous de jouer!
Quelle accroche pourriez-vous inclure dans vos parties pour surprendre vos joueurs et joueuses? Quel twist pourriez-vous adopter (ou modifier!)?
Ces propositions de jeu un peu originales peuvent être adaptées au JDR qui vous plait.
Mais ne vous arrêtez pas là pour autant!
Des zombis dans la préhistoire, combattant des Raptors et des T-Rex? Miam! Des zombis au Moyen-Âge? Lancez sur eux les chevaliers! Des zombis dans l’espace? J’espère que sur Mars ils sont équipés!
À partir du moment où tout le monde à la table se laisse embarquer, et consent à suspendre son incrédulité, y’a vraiment matière à s’éclater. Parfois, jouer “réaliste” n’est pas obligatoire… surtout quand on parle de zombis!
Faites-moi vos retours sur ces accroches, et racontez-moi les vôtres si vous en avez trouvé des fun!