Boîte à outils JDR: créer un PJ avec une histoire puissante

Boîte à outils JDR: créer un PJ avec une histoire puissante
Et surtout, un personnage avec lequel vous adorerez jouer!

La partie création de personnage, quand on va jouer aux jeux de rôle, c’est le moment que je préfère. J’ai personnellement horreur qu’on m’impose un perso, car j’aime le character building, et j’ai envie de jouer ce qui me fait personnellement vibrer.

J’ai envie que mes personnages aient une âme. Des envies, des besoins qui les poussent. Des talents et défauts, qui influent sur leurs actions. Des blessures émotionnelles, qui mettent des embûches sur leurs chemins, mais qui deviennent aussi tellement gratifiantes quand on essaie (ou réussit) à les surmonter—même temporairement.

Qu’est-ce qui fait que les joueurs s’ennuient?

Et là encore, je vais parler de mon expérience personnelle. Je m’ennuie quand on me pousse dans les mains une fiche de perso qui ne me parle pas. Quand c’est juste un perso sans vie, qui n’a pas d’utilité réelle à part d’être là pour être joué.

J’ai besoin que mes personnages me fassent vibrer. Je n’ai pas envie d’avoir un perso banal. Je n’ai pas envie d’avoir un perso Gros Bill qui est parfait en tous points. Je n’ai pas envie d’avoir un perso à qui tout réussit.

J’ai envie d’avoir un perso qui me permette d’exprimer quelque chose. Qui ait des valeurs. Qui ait une réelle utilité dans l’histoire, de par son passé, ses besoins et envies, et les obstacles qu’il surmonte malgré ses propres défauts et problèmes.

Alors, comment s’assurer que les joueurs et joueuses ne vont pas s’ennuyer? Il suffit de vérifier les points suivants, et remédier à ces problèmes si le cas se présente:

Leur PJ n’a pas un besoin ou une envie importante qui les pousse à surmonter les obstacles

J’en parlais dans mon article Boîte à outils JDR précédent: Poser un bon postulat à votre scénario. L’histoire de votre scénario, à la base, doit être simple, claire, mais aussi (et surtout) convaincante.

Et je ne peux pas être convaincue que ma présence est utile à l’avancée du scénario s’il ne tourne pas autour de moi et des autres joueurs et joueuses!

La Meneuse de Jeu va m’envoyer des problèmes, il faut que ça soit impératif pour moi de les surmonter—parce qu’ils vont à l’encontre d’un besoin ou d’une envie suffisamment forte chez moi pour me faire me bouger le tutu de ma chaise et faire quelque chose à ce sujet.

Par exemple: le Lord de Pimpons-les-Berthouilles est une véritable saloperie qui envoie ses sbires escroquer les marchands du coin contre protection, et qui passe son temps à faire la fête dans les auberges du village qu’il saccage à chaque fois.

Pour quelle raison est-ce que moi, PJ de Nathalie, aurais-je envie d’agir?

Je pourrais piocher dans cette liste pour ces besoins/envies (ou en trouver d’autres qui me conviennent mieux):

  • besoin d’argent—les marchands se liguent secrètement contre le Lord de Pimpons-les-Berthouilles et décident d’embaucher quelqu’un avec mes talents pour l’éliminer.
  • revanche—le Lord de Pimpons-les-Berthouilles a fait brûler l’auberge de mon voisin lors de sa dernière débauche, et malheureusement mon cousin, qui dormait à l’étage, a péri dans l’incendie. Je décide alors de me venger.
  • idéaux politiques—je connais un lointain arrière-petit-cousin au cinquième degré du Lord de Pimpons-les-Berthouilles, qui est une personne bonne et qui ferait un Lord bien plus bienfaisant pour les habitants de mon village. Je décide alors de tenter de renverser le règne du Lord actuel pour qu’il soit remplacé par ce cousin éloigné.
  • amour—je suis secrètement amoureuse du Lord de Pimpons-les-Berthouilles, depuis que nous nous sommes croisés lorsque nous étions jeunes enfants. Je peux soit vouloir le séduire pour devenir son épouse, espérant le changer, soit causer sa perte politique pour qu’il soit plus facilement “atteignable” et que je puisse le prendre dans mes filets en étant là pour lui à son heure de défaite.

Vous voyez, on n’a pas toujours besoin d’être un gentil gens non plus, pour avoir de vraies raisons et envies—même si, pour trouver grâce aux yeux des autres joueurs et joueuses, c’est quand même toujours mieux d’avoir des raisons altruistes.

Quel est le besoin ou l’envie de vos PJs? Comment allez-vous, en tant que MJ, pouvoir tourner votre scénario pour qu’ils soient au centre de l’action? Et en tant que joueur ou joueuse, quels besoins et/ou envies pourriez-vous adopter, au début du scénario, pour coller au plus près à l’histoire et y avoir un rôle véritable?

Leur PJ n’a pas une réelle motivation

Il y a des joueurs et des joueuses qui n’ont quasiment jamais besoin d’être motivés pour jouer un rôle. Les MJs qui ont la chance de les avoir en tant que PJs ont leur travail diminué de moitié, parce que ces perles vont trouver d’eux-mêmes quelle motivation utiliser pour s’intégrer au scénario.

Mais d’autres joueurs et joueuses peuvent avoir plus de mal à trouver une réelle motivation, si on ne les implique pas d’une manière ou d’une autre.

Je reprends mon exemple de tout à l’heure: est-ce que moi, Nathalie, j’arriverais à être motivée pour rentrer correctement dans le scénario, si…

  • besoin d’argent—j’arrive à gagner de l’argent autrement qu’en allant tuer le Lord de Pimpons-les-Berthouilles?
  • revanche—je n’étais pas spécialement proche de mon cousin?
  • idéaux politiques—j’en ai un peu rien à carrer de la politique du coin, parce que mes propres activités ne sont pas impactées (bon, c’est pas super sympa pour les autres, je sais, mais ça a le mérite d’être réaliste comme réaction)?
  • amour—je réalise que cette attraction que j’ai envers le Lord de Pimpons-les-Berthouilles est sacrément toxique, et je décide de donner plutôt sa chance au barde du coin, qui me séduit avec son dad bod et le fait qu’il sait si bien jouer de sa mandoline?

Je fais la PJ difficile exprès, là. La plupart des joueurs et joueuses vont rentrer dans le jeu, mais il y en a qui risquent de le faire avec réticence, et c’est ce qu’on veut éviter.

Leur PJ ne veut pas quelque chose suffisamment fort

Quand on joue au JDR, c’est pas pour être mou du genou. C’est justement l’endroit où se lâcher, où vivre des aventures qu’on n’aurait pas la possibilité (ou l’audace) de vivre dans notre vie de tous les jours.

On ne peut pas dire “je ne sais pas” quand on vous demande ce que vous voulez faire. Et il est donc important que vos PJs aient des buts pour lesquels ils sont prêts à tout. C’est pas grave si c’est pas réaliste—on s’en fiche que Luffy dans One Piece soit pas crédible dans sa quête pour devenir le roi des pirates, alors qu’il ne saura jamais nager. L’important, c’est cette passion. Cette volonté d’aller vers le destin qu’il convoite.

Comprendre les motivations des PJs est crucial pour les utiliser afin de les faire avancer dans vos scénarios. Ce sont des informations qu’en tant que MJ vous devriez récolter en début de partie, à la création de vos personnages, et noter au fur et à mesure qu’ils en mentionnent de nouvelles.

Leur PJ ne se met pas lui-même dans les situations qu’il rencontre

C’est encore, clairement, un manque de motivation. Pourquoi un PJ irait-il risquer sa vie s’il n’a pas de raison de le faire?

Les raisons peuvent être innombrables. L’altruisme peut en être une: si votre PJ a tendance à être Bon, il aura envie (voire besoin) d’aider les autres, de faire régner l’ordre, etc. Sinon, il y a toujours les moteurs habituels (argent, amour, famille, revanche, etc.) qui peuvent pousser un PJ à agir par lui-même.

Ce n’est pas au MJ de dire “ton PJ est colère et décide qu’il va tuer le Lord de Pimpons-les-Berthouilles pour se venger”. C’est au PJ de dire ce qui va le pousser à agir. Faire autrement, c’est lui enlever sa liberté et ses options.

Les PJs doivent venir en premier

On pourrait penser que c’est la Meneuse de Jeu qui est la plus importante. Après tout, c’est elle qui invente le scénario, qui maîtrise la partie, qui fait respecter les règles (ou les enfreint, lorsque c’est opportun).

Et pourtant, ce sont les joueurs et joueuses qui sont les plus importants, et qui doivent venir en premier. Sans les PJs, pas de jeu. On peut écrire une pièce de théâtre, mais sans le talent des acteurs, la salle restera vide.

Connaître leurs besoins/envies avant de se lancer dans le scénario

Ça peut être une simple question, leur demander directement ce qui motive leur personnage avant de se lancer dans une aventure (et penser à noter, histoire de ne pas oublier!).

Ou alors, cela peut être fait à travers le background du personnage. Encore une fois, poser des questions ciblées peut être salutaire.

  • Le PJ est orphelin·e—le joueur ou la joueuse ont-ils une idée de leur origine? Est-ce une pensée qui les hante régulièrement? Y a-t-il, à leur connaissance, un moyen de découvrir leurs parents s’ils les ont abandonnés, ou qui est responsable de leur mort?
  • Le PJ a envie de gloire et d’aventure—quels genres d’exploits cherche-t-il? Qu’est-ce que cette gloire va lui rapporter? Quel est le genre d’aventure qu’il préfèrerait éviter?
  • Le PJ aime sa famille—qui aime-t-il par-dessus tout? Et pourquoi? Quels sont les souvenirs qu’il a avec cette personne?
  • Le PJ a besoin d’argent pour payer ses dettes de jeu—à qui doit-il cet argent? Que risque-t-il s’il ne réussit pas à réunir assez? Quel est le délai maximum avant les représailles?

Pour qu’un PJ passe en premier dans le scénario, il faut savoir ce qui a de l’influence sur lui. Plus vous pouvez engranger d’informations, plus vous pourrez faire coller votre scénario pour que l’histoire soit à son propos (ainsi qu’à propos des autres PJs).

Leurs besoins/envies doivent faire avancer le scénario

Dans certaines histoires mal écrites, les personnages secondaires sont là pour faire du présentiel et mettre en valeur le personnage principal, mais nous, on est mieux informés que ça, et on sait créer des PNJs qui claquent.

Mais soyons bien clairs: les PJs ne sont pas, et ne seront jamais, des personnages secondaires. C’est un des moments où le syndrome du personnage principal a toute sa place et toute son importance: oui, l’histoire tourne autour d’eux. Oui, ce sont eux les héros et héroïnes. Ils ont le premier rôle, et rien ne doit pouvoir arriver dans l’histoire sans leur participation.

Quand on pense à du mauvais storytelling, personnellement je pense à Indiana Jones, et au fait que s’il n’existait pas, l’histoire de l’Arche Perdue se serait déroulée exactement de la même façon en son absence. Les Nazis auraient volé l’Arche, l’auraient ouverte tout pareil, et seraient morts tout pareil.

C’est ce qu’on veut éviter dans nos scénarios. Si vos PJs sont facultatifs à l’avancée de l’intrigue, vous ne servez pas leurs besoins et envies, mais juste les vôtres.

En ayant bien saisi quels sont leurs besoins et envies, vous avez l’opportunité de les impliquer personnellement, et de leur donner la motivation nécessaire pour entrer entièrement dans le jeu et s’amuser.

Leurs besoins/envies doivent être suffisamment importants

Est-ce que mon besoin, en tant que PJ, ça peut être de vouloir construire une maison? Oui et non. Chaque besoin ou envie peut être poussé plus loin pour créer une histoire authentique et percutante.

Si mon PJ veut juste construire une maison, c’est okay, mais s'il ressent le besoin irrépressible de reconstruire sa maison d’enfance, là où il a passé ses tendres années avec sa grand-mère, une femme dure mais juste qui l’avait pris sous son aile, qui la lui a donnée en héritage pour qu’il s’y installe à l’âge adulte avec la personne qu’il aime, mais qu’une invasion du pays voisin a rasée… est-ce que c’est déjà pas plus intéressant et important?

Là, on retrouve un réel attachement pour ce besoin ou cette envie. Tout cela est lié émotionnellement au personnage. C’est suffisamment important pour lui pour qu’il avance dans l’histoire sans y être poussé/obligé par le MJ.

Je parle de construire une maison, mais évidemment cela peut s’appliquer à n’importe quoi. Qu’est-ce qui fait que le PJ va se bouger le cul pour réaliser son but?

Prenez pour exemple cette affirmation: “j’aimerais bien faire X, mais je n’ai pas le temps”. On sait tous bien que c’est faux, parce qu’on a tous et toutes les mêmes vingt-quatre heures dans la journée. Tout est toujours une question de priorité (je ne parle évidemment pas de celles et ceux qui, comme moi, souffrent d’un handicap, ou d’une maladie/fatigue chronique).

Tout le monde peut aller vers ses rêves. Tout le monde peut décider d’allouer du temps à un projet ou un autre. Bien sûr, selon les capacités de chacun et les obligations, cela peut prendre plus ou moins de temps, mais quand quelque chose est suffisamment important, du temps ça se trouve—même dix minutes dans la journée sont assez pour avancer!

Alors si votre PJ peut se dire, tout simplement, “ah bah j’ai pas le temps”, ou “ah bah pas aujourd’hui, j’ai la flemme”, peut-être que ce besoin ou cette envie ne sont pas suffisamment importants pour être utilisables dans le scénario.

Besoins, envies et motivation

Et c’est là qu’on en vient à la question importante, celle qui fait que vous allez pouvoir intégrer les besoins, envies et motivations de vos PJs à votre scénario. Que veulent vos PJs?

Comme on l’a vu plus haut, on ne peut pas avoir des besoins, envies et motivations qui sont tout petits. Il faut viser haut.

Quelque chose d’énorme, qui change la vie

Que ce soit pour eux-mêmes, ou pour les autres! Seul quelque chose d’ultra important sera suffisamment moteur pour les faire agir à coup sûr.

Pour reprendre l’exemple de One Piece, Luffy ne veut pas juste être un pirate lambda. Il veut être roi des pirates! Et pas juste parce que ça lui a pris, un jour. C’est pas une lubie. C’est intrinsèquement lié à son background.

Et non seulement le Gum-Gum Fruit qu’il a ingéré lui a donné de super pouvoirs, mais aussi un terrible désavantage: celui de ne pas pouvoir nager.

Alors, quel est ce besoin, cette envie énorme et qui change la vie de votre PJ? Comment pouvez-vous l’aider à “voir grand”?

C’est simple: il faut que le joueur ou la joueuse réponde à cette question: “si tout était possible et facile, si vous ne pouviez pas échouer, qu’est-ce que vous voudriez obtenir, en tant que PJ?”

Une motivation, une raison pour leurs actions

Les besoins et envies, c’est chouette, et c’est un super moteur pour faire avancer les scénarios. Mais avoir une motivation en plus, c’est la cerise sur le gâteau.

Cela peut être beaucoup de choses différentes. Par exemple:

  • suivre l’exemple d’une personne du passé de votre PJ, qui a beaucoup compté pour lui
  • par amour (romantique, familial, amical, etc.)
  • pour surmonter une blessure émotionnelle
  • par vengeance
  • par idéologie
  • par obligation envers quelqu’un
  • etc.

Idéalement, ces besoins et envies seront liées d’une façon ou d’une autre à la raison de leurs actions. Cela permet d’avoir un tout cohérent à utiliser lors de la narration.

Un besoin ou une envie altruiste

On en parlait dans une boîte à outils JDR précédente: les besoins ou envies altruistes rendent les personnages (PJs comme PNJs) intéressants. Cela leur donne une dimension émotionnelle qui fait qu’on peut s’y attacher—pas juste parce que c’est le scénario qui le dicte, mais bien parce qu’ils sont effectivement attachants.

Un besoin ou une envie altruiste, c’est ce qui apporte quelque chose de bénéfique au PJ, mais pas que! Cela rend aussi le monde meilleur pour les gens autour de lui. Ou cela rétablit une injustice.

Exemple? Votre PJ est amoureuse de Marie-Pomponette, la fille du Lord de Fifou-les-Oies—mais elle a été promise en mariage au Lord de Pimpons-les-Berthouilles, le tyran du coin, quand ils étaient encore enfants. Marie-Pomponette est évidemment très malheureuse de la situation, car elle partage les sentiments de votre PJ, mais elle ne peut échapper au destin que son père a décidé pour elle.

En ayant le besoin de la sauver, de la faire s’échapper, et de pourquoi pas l’épouser et aller vivre dans un royaume voisin, votre PJ a un besoin égoïste à assouvir. Mais cela peut aussi être un besoin altruiste, si au passage elle renverse le règne du Lord de Pimpons-les-Berthouilles. Si elle établit un précédent que les parents ne devraient pas décider des mariages arrangés, et que les pères ne sont pas tout-puissants sur leurs héritiers.

L’authenticité

Votre PJ peut avoir autant qu’il souhaite des besoins ou envies tous riquiquis, mais il n’en deviendra jamais un personnage hors du commun ainsi. Il vivra une petite vie, qui pour la plupart des gens est parfaitement adaptée (je suis fan des petites vies), mais ne sera jamais l’aventurier qu’on attend dans la partie de JDR.

On est des aventuriers, on va pas vivre “petit”! Plus la motivation est importante, plus l’histoire résultante sera puissante.

Un PJ avec une motivation importante semblera authentique quand il surmontera les obstacles sur son chemin. Il pourra agir en accord avec ses besoins et envies, ses motivations, son passé, ses relations… et si le tout coïncide, et que ses choix ont réellement de l’importance et de l’influence sur son futur, la justesse de ses actions sera évidente.

Créer des besoins urgents (section spéciale MJ)

Pour rendre une histoire puissante, le temps est à votre service. Ou, pour être plus précise, le manque de temps. C’est pas pour rien que les courses contre la montre sont utilisées régulièrement par les livres, films, séries, jeux vidéos, etc.

C’est pour ça qu’en tant que MJ, créer une urgence, faire monter la pression, va permettre à vos PJs d’être à fond dans le scénario, prêts à tout risquer—à condition que leurs besoins, envies, ou motivations, soient au centre de leurs préoccupations.

Les besoins urgents au service de l’histoire

Marie-Pomponette va être mariée demain au Lord de Pimpons-les-Berthouilles. C’est affreux, il reste très peu de temps pour trouver une solution. Elle est déjà là-bas, dans le palais, bien gardée, et votre PJ ne peut que l’apercevoir, brièvement, à sa fenêtre, pleurant toutes les larmes de son corps sur son amour perdue.

Impossible de la jouer “sécurité”. Votre PJ est obligée de tout miser sur sa seule occasion de libérer Marie-Pomponette. Comment va-t-elle s’y prendre? La vie de quels compagnons va-t-elle risquer, et comment va-t-elle les persuader de l’aider?

Le temps file. L’histoire devient très percutante.

Faire monter la pression

L’urgence des besoins ajoute de la tension si les PJs ont l’impression de ne plus avoir beaucoup de temps. Et faire monter la pression, c’est un tour bien connu des scénaristes et des écrivains.

Mettez une situation difficile, et ajoutez-y d’autres complications au fur et à mesure.

Par exemple:

  • Afin d’arriver jusqu’à Marie-Pomponette pour la délivrer, votre PJ se rend compte qu’un de ses amis d’enfance est au service du Lord de Pimpons-les-Berthouilles. Ce dernier refuse de faillir à son devoir, même par amitié, et il va donc falloir aussi passer à travers lui pour délivrer la femme que votre PJ aime.
  • Marie-Pomponette refuse de partir avec vous: le Lord de Pimpons-les-Berthouilles a menacé de faire tuer toute sa famille et envahir le royaume de Fifou-les-Oies si elle se refuse à lui.
  • Lorsque votre PJ arrive, c’est trop tard: Marie-Pomponette est déjà mariée au Lord. Que faire? La laisser là, malheureuse? Impossible!

Bien sûr, ne mettez pas tant d’obstacles que réussir en devienne impossible. Dosez de façon à ce que l’urgence soit présente, et que vos PJs soient face à des choix difficiles.

Votre PJ est-il prêt à mourir pour son but?

C’est un peu ça, le test pour savoir si un besoin ou une envie que vous donnez à votre PJ est réellement un but ultime.

Qu’est-ce qu’un but ultime?

Un besoin ou une envie puissante mérite qu’on meure pour la satisfaire.

C’est l’artiste qui choisit de vivre sous les ponts parce qu’il ne peut se réduire à faire autre chose de sa vie. C’est la personne qui va donner sa vie pour en sauver une autre. C’est la personne qui risquera sa vie pour tuer quelqu’un d’autre, par vengeance. C’est la mère qui va recueillir les enfants du quartier qui sont délaissés ou maltraités par leurs parents, même si elle doit se priver de manger pour qu’ils aient assez.

Pour quoi ton PJ serait-il prêt à mourir?

Quel est le résultat escompté? Quelle est la chose à laquelle il ne peut se résoudre d’abandonner? Le pouvoir? L’amour? Un objet? Une situation?

Quelques exemples:

  • Votre PJ se fait agresser dans la rue. Le voleur veut lui dérober tout ce qu’il porte sur lui—et dans le lot, il y a la broche que sa mère, aujourd’hui décédée, lui a transmise en héritage. Cette broche a énormément de valeur sentimentale pour lui. Il décide de refuser de la donner au voleur, se mettant par-là même en danger.
  • Le royaume de votre PJ est devenu une dictature avec la montée du pouvoir du Lord de Pimpons-les-Berthouilles. Les habitants meurent de faim, ou tués par la garde parce qu’ils ne peuvent payer les taxes accablantes qu’on leur exige. Il décide de faire quelque chose, et monte un complot avec quelques autres aventuriers pour renverser le Lord de son trône.

Déterminer quelle chose/cause mérite qu’on meure pour elle permet à votre PJ d’avoir un but ultime puissant qui rend son histoire d’autant plus incroyable à raconter.

Pour qui ton PJ risquerait-il sa vie?

Les choses, les causes, c’est bien joli, mais… et les gens? Est-ce que la connexion entre les êtres humains, ou tout simplement les êtres vivants, n’est pas l’ultime chose à sauver?

Par exemple:

  • Votre PJ se retrouve dans une situation où son animal de compagnie, le petit toutou Rascal, se retrouve encerclé par une meute de loups. Rascal aboie follement, mais présume de ses forces—comme tout bon petit roquet. Votre PJ tient à Rascal plus que tout—c’est lui qui a toujours été à ses côtés durant sa vie difficile, qui s’est blotti dans ses bras quand il était malheureux, et qui a fourré son museau mouillé contre sa joue pour le consoler. Il est hors de question d’abandonner Rascal à son triste sort, bien que votre PJ n’ait sous la main qu’un vieux bâton de bois vermoulu.
  • Votre PJ a une maladie grave. Elle se retrouve enceinte, et décide d’arrêter son traitement pour permettre à son enfant de naître, même si ses chances de survie sont encore plus infimes qu’avant.

On a tous perdu, ou risqué de perdre, un jour, une personne ou un être cher. On sait tous l’angoisse qu’on peut ressentir face à la perte, ou à l’absence, d’un être aimé.

Alors, je sais, c’est pas toujours bien folichon comme situations—et ne vous mettez jamais à la merci de vos triggers, évidemment… mais si c’est quelque chose que vous avez envie de jouer, cela peut parfois même être cathartique.

Et quoi qu’il en soit, cela crée une histoire extrêmement puissante pour votre PJ.

En danger

Comment mettre votre PJ dans une situation de danger pour sa vie?

Il suffit de piocher dans ses besoins et envies, et de choisir lequel d’entre eux est suffisamment important pour qu’il décide d’y consacrer sa vie, quoi qu’il lui en coûte.

Le MJ peut alors empiler les obstacles et motivations. Cela permet de mettre du sel dans les parties, surtout si le MJ peut trouver les points qui relient son scénario aux enjeux personnels auxquels les PJs doivent faire face.

Avoir son PJ sur le point de tout perdre

D’autres enjeux qui peuvent être une motivation forte, et donc créer une histoire puissante pour votre PJ, c’est de les mettre au pied du mur avec le risque de perdre ce qui compte le plus.

Cela peut être un ou plusieurs de ces exemples:

  • Perdre une personne aimée (amour, famille, amitié)
  • Perdre une chance au bonheur
  • Perdre son honneur
  • Être ruiné
  • Assister à la destruction du monde qu’il connait
  • Perdre son âme

Bien sûr, cela doit être des ressorts narratifs, et le but n’est pas de dégoûter les joueurs et joueuses! En tant que MJ, évidemment, vous leur laisserez des opportunités de régler la situation au mieux de leurs moyens.

Besoins et envies mineurs

Les besoins et envies mineurs de votre PJ devraient le pousser vers leurs besoins/envies majeurs. Voici quelques exemples de besoins et envies puissants, et des exemples de besoins et envies mineurs qui pourraient les complémenter.

  • Aider/sauver sa famille ou ses amisBuffy sauve régulièrement ses amis et sa famille, en plus de sauver le monde, car ils sont les seuls à être à ses côtés malgré le poids de son secret de Tueuse de Vampires. C’est son seul moyen d’avoir une tranche de vie “normale”.
  • Sauver l’humanitéHan Solo aide Luke Skywalker, pas parce qu’il souhaite faire partie de la Rébellion et sauver l’univers, mais bien par son lien d’amitié avec lui.
  • Résoudre un mystère (altruiste)Hercules Poirot résout des mystères pour gagner sa vie, mais aussi par orgueil et fierté. Il aime être reconnu à sa juste valeur. Il me semble aussi que parfois il accepte certaines enquêtes par ennui.
  • Prouver son innocence—afin de retrouver (ou garder) les affections de sa famille ou de son partenaire romantique.

Si votre PJ a plusieurs besoins ou envies mineures qui peuvent agrémenter ses besoins/envies majeures, son histoire n’en sera que plus puissante.

La force de votre partie réside dans la puissance des histoires de vos PJs

Et vice-versa. La puissance des histoires de vos PJs fait la force de vos parties. C’est un cercle vertueux qui s’auto-alimente au fur et à mesure de votre narration et du roleplay de vos joueurs et joueuses.

N’hésitez pas à adapter tous ces conseils au mieux pour qu’ils collent au plus près de ce qui vous kiffez jouer, bien entendu!

Et si vous avez envie de creuser plus avant dans les tactiques de storytelling, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur parmi les articles suivants:

En attendant, dites-moi tout! Quels sont les PJs que vous avez ADORÉ jouer? Quelles sont les façons les plus géniales où ils ont été intégrés au sein du scénario ou de la campagne? Et si vous êtes MJ: quel est LE truc que vous allez retirer de cet article pour votre prochaine partie?

Passez toutes et tous un excellent moment à votre table, et que vos jets de dés soient réussis!